Investir dans le crowdfunding : discussion avec Laure Verhaeghe
Pouvez-vous nous présenter Lendosphere ?
Nous avons créé Lendosphere en 2014 avec Amaury Blais. La volonté était de proposer un outil qui permette de démocratiser l'investissement dans les énergies renouvelables et une solution qui permette de décarboner efficacement ses placements, tout en proposant du côté des porteurs de projets un levier de financement réactif et compétitif pour les projets d'infrastructures vertes.
Avec 10 ans de recul, aujourd'hui, Lendosphere c'est 270 millions qui ont été investis via la plateforme, 530 projets financés et une base d'investisseurs de plus de 31 000 personnes.
Le travail de Lendosphere est d'analyser les besoins en financement des porteurs de projets, de structurer ces financements, de les publier sur la plateforme pour les rendre accessibles à l'investissement par le plus grand nombre. Dans un second temps, notre travail consiste à gérer le suivi des collectes (les remboursements et la fiscalité...).
Quelles entreprises accompagnez-vous ?
Nous accompagnons des entreprises de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables et de la transition écologique, ce sont des entreprises qui ont en général une très bonne expertise de leur secteur d'activité et qui ont des actifs déjà en exploitation qui apportent des revenus réguliers et récurrents à la maison mère. On travaille par exemple avec Engie Green, EDF renouvelables et avec des très belles PME et ETI comme VALOREM.
Nous avons aujourd'hui, par notre expérience dans le secteur, une très bonne notoriété auprès des acteurs des énergies renouvelables. Nous travaillons avec les plus importants d'entre eux dans une logique partenariale, ce qui nous permet d'anticiper leurs besoins de financements et d'adapter nos solutions pour les accompagner, afin de proposer à notre base d'investisseurs des projets de qualité. Pour les 530 projets financés, cela représente environ 100 entreprises accompagnées.
Les objectifs de collecte sont définis en fonction du besoin de financement de l'opérateur que l'on va financer. On commence à travailler sur des petites opérations à partir de 100 000 euros à financer. En règle générale, ces campagnes sont réservées aux riverains des projets et rentrent dans une logique de partage de valeur sur les territoires, souhaitée par les porteurs de projets. Le maximum réglementaire est fixé à 5 millions d'euros par émetteur et par an.
Comment choisissez-vous les projets financés ?
Conformément à l'ADN de Lendosphere, le projet doit avant tout participer à la transition énergétique et écologique.
Il y a systématiquement une analyse juridique, technique, financière de chaque projet accompagné. Cela nous permet de challenger les business plans des projets, de structurer le remboursement de la dette afin de s'assurer que la rentabilité du projet est bien mesurée et de bien identifier les risques et les capacités de remboursement de la société que l'on finance. Notre équipe en interne d'analystes fait ce travail en amont des opérations.
{{COMPONENT_CTA}}
Quels types de projets peut-on financer ?
En ce moment, il est possible de financer soit un portefeuille de forêts ou un portefeuille de 1300 toitures centrales solaires, on peut également accompagner le développement d'un projet éolien dans le Finistère ou dans le Jura. Il y a aussi la valorisation d'une friche industrielle avec un projet solaire dans la Nièvre et le réseau de chaleur d'Abbeville. Aujourd'hui, il y a une dizaine de campagnes en lignes sur la plateforme.
Nous faisons aussi des opérations en Equity, pour rentrer au capital des projets. Ces opérations, moins fréquentes, sont encadrées par un pacte d'associé qui fixe les rendements et les sorties pour les actionnaires. Donc à chaque projet l'investisseur a une bonne visibilité sur les conditions de rémunération et les maturités associées à son investissement.
Nous mettons en place quasiment systématiquement des sûretés, comme des nantissements sur les titres ou sur les actifs, pour apporter plus de sécurité à l'investisseur sur les projets analysés et structurés par notre équipe. Nous n'avons aujourd'hui aucun défaut sur la plateforme.
Comment fixez-vous le taux de rendement sur chaque financement ?
Le taux est fixé à l'issue de l'analyse du projet, il reflète en partie l'analyse du risque sur les projets. La fourchette est assez réduite car les risques restent bien identifiés, liés à des infrastructures renouvelables qui ont en règle générale une contrepartie étatique (l'électricité est souvent vendue à EDF), ou une contrepartie privée d'envergure quand l'électricité est revendue par exemple à un industriel privé.
Pour certains projets les développeurs proposent des taux préférentiels aux riverains, auquel cas, la bonification du taux est le reflet de la volonté de les associer en priorité aux retombées du projet.
À qui s'adresse ce type d'investissements ?
Le ticket d'entrée étant à 50 euros, sans frais, la gamme de la clientèle est très variée. Néanmoins, depuis le covid, notre base d'investisseurs a tendance à regrouper de plus en plus d'avertis et de professionnels.
La motivation des investisseurs est triple :
- Attractivité du produit proposé : couple rendement/ risque : absence de défaut à date, ticket d'entrée faible, absence de frais, produits avec des maturités courtes (entre 18 mois et 5 ans)
- Le sens, la volonté d'accorder ses placements avec ses valeurs. Les investisseurs participent à la transition énergétique et écologique, nous indiquons sur notre site les tonnes de CO2 qui sont évitées par les infrastructures que nous finançons. Cela permet aux investisseurs de mieux se rendre compte de leur impact.
- La transparence permise par le financement participatif. On sait exactement dans quelle entreprise et pour quel projet on investit.
À partir de quel montant peut-on investir ?
Les investisseurs peuvent investir à partir de 50 euros, sans aucun frais pendant toute la durée de leur contrat. C'est également un parcours entièrement digitalisé d'inscription et de souscription aux produits qu'on propose.
Peut-on voir dans quels projets on investit ?
Oui, tout à fait, ce que propose la plateforme c'est de pouvoir se constituer son portefeuille en choisissant projet par projet, ceux dans lesquels on veut investir. Le choix peut notamment se faire selon l'énergie financée : solaire, éolien, réseaux de chaleur, performance énergétique du bâtiment, forêts, etc, mais aussi en fonction des modalités d'investissement qui sont proposées.
Il y a tout d'abord le taux, la moyenne de l'année dernière était de 7,12% et la fourchette est entre 6,5 et 8%. Il y a aussi la durée de l'investissement, qui s'étend en général entre 18 et 60 mois. Et enfin, il faut prendre en compte le profil de remboursement : capital remboursé de façon amortissable ou in fine, versement des intérêts un à 4 fois par an.
Toutes les modalités sont fixées contractuellement et l'investisseur retrouve en ligne toutes les informations sur l'émetteur.
Quel est le retour qui est fait aux investisseurs sur les projets qu'ils financent ?
Les investisseurs ont accès aux comptes annuels des sociétés qu'ils ont financées et ils sont régulièrement invités aux inaugurations, aux visites qui sont organisées sur le terrain pour aller voir les infrastructures qu'ils ont financées.
Les investisseurs reçoivent également une newsletter deux fois par mois qui annonce les collectes mises en lignes.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Nous appartenons à la société de gestion 123 IM depuis fin 2021 et nous avons créé ensemble un premier fond : 123 Transition énergétique 1 qui a investi 20 millions d'euros aux côtés des investisseurs particuliers de la plateforme. Actuellement, le deuxième millésime du fonds est en cours de commercialisation et il permet à la fois aux privés et aux institutionnels d'investir. Cela vient ainsi valider la qualité institutionnelle des investissements que l'on propose en ligne.
Auguste Patrimoine vous accompagne de la première à la dernière étape, de l’ébauche de votre projet à sa finalisation.
Être rappelé par un expertRestez informé des prochaines actualités
Toute l’actualité patrimoniale dans votre boite mail, une fois par mois : recevez des articles détaillés sur les stratégies de gestion patrimoniale adaptées à votre profil, des conseils pratiques pour optimiser la fiscalité en exploitant au mieux les niches fiscales et les dispositifs légaux, ainsi que les dernières évolutions réglementaires. Bénéficiez également des derniers investissements populaires ainsi que des préconisations d'allocation.